A nous le Territoire du Nord…

Posté le 13 août 2009

Jeudi 30 Juillet 2009:

Nous revoilà enfin sur la route après un au revoir très émouvant a nos nouveaux amis rencontres a Broome …ainsi qu’a l’océan Indien…

C’est avec la voiture bien pleine que nous avons repris la Great Northern Highway (route du Grand Nord) avec laquelle nous avons longe le merveilleux et si inaccessible Kimberley… La route était fabuleuse et tellement changeante au fil des kilomètres, elle laissait imaginer la richesse des terres que peu de personnes on la chance, et les moyens d’explorer…

broometokununura5640x480.jpg

broometokununura18640x359.jpg

broometokununura13640x480.jpg

Quelques Baobabs…

Vendredi 31 Juillet 2009:

Après une nuit de repos a Halls Creek, une petite citée en bordure du Grand Désert de Sable habitée par de nombreuses communautés Aborigènes, nous avons rejoint Kununura qui est la dernière ville du Western Australia, pour enfin franchir la frontière du Northern Territory ( Territoire du Nord ) en avançant nos montre d’1h30 (12h en France = 19h30 en Northern Territory).

kununuratokatherine70640x480.jpg

Nous nous attendons a beaucoup de merveilles dans cet état de seulement 200 000 Habitants, en effet, il faut savoir qu’ici, aucunes des photos de crocodiles, de chameaux ou de Kangourous rouges, aucun CD de Didgeridoo ni aucune photos de Désert Rouge poussiéreux, du fameux Uluru (Ayers Rock) ou de fresque Aborigène ancestrale, ne peut vous préparer a ce que cet état de L’Outback Australia (arrière pays Australien) possède…

Nous passerons notre première nuit en Northern Territory dans le Sullivan Campground, nuit qui sera courte due a la sensation bizarre du changement de fuseau horaire…

Samedi 01 Aout 2009:

Nous avons repris la route de très bonne heure et rejoint la Stuart Highway en direction du Top End (grand nord du Northern Territory) en croisant la petite ville de Katherine ou nous avons pris un petit bain matinal dans un ruisseau ou l’eau, couleur émeraude est a la température surprenante de 35 degrés, « ce bon bain ma fait du bien… »…

kununuratokatherine53640x480.jpg

kununuratokatherine64480x640.jpg

kununuratokatherine65640x480.jpg

C’est au alentours de 3h PM que nous avons pose le campement dans le Litchfield National Park: Ce superbe parc implante sur un grand plateau de grès entouré de falaises laisse dégringoler quatre cascades qui se déversent dans des bassins d’eau pure abrité par une jungle de verdure tropicale. Nous nous sommes installés près des Wangi Falls (Cascades de Wangi). La baignade est possible dans tous les bassins, sauf en période de cru, car de gros crocodiles Estuarine (crocodiles de mer extrêmement dangereux…) peuvent habiter ces lieux…

Mais faisons une petite parenthèse pour parler des Crocodiles…

Nous avons rencontre un rangers dans le national parc qui nous a fait un exposé très complet sur les crocodiles et sur leur terre qu’est le nord de l’Australie .. oui, nous sommes dans le pays des crocodiles, et ce n’est pas une légende…

Il en existe 2 sorte en Australie: Les Crocodiles d’eau douce, et les Crocodiles d’estuaire appelés aussi Crocodiles de Mer ou Estuarine.

On raconte que la Mary River (située près de Darwin..) possède la plus grande concentration de crocodiles marins au monde. Après avoir étaient chassés pendant un siècle, les crocodiles sont maintenant protégés a l’état sauvage, mais ils sont élevés pour leur viande et leur peau.

Plus petits, les crocodiles d’eau douce habite dans les rivières et les billabongs (trous d’eau, marécages), tandis que leurs grand cousins marin vivent partout ou ils trouvent de l’eau, salée ou non. Les crocodiles d’eau douce, dont le museau est plus étroit et dont la taille n’excède pas 3m, n’attaque pas l’homme sans provocation, contrairement au crocodiles marins, qui peuvent mesures plus de 5m, sont extrêmement dangereux. Il faut toujours se renseigner avant de se baigner dans n’importe quel cour d’eau du Top End. Des panneaux indiquant le danger sont plantés le long des zones les plus dangereuses. Et certaine sont même gérées par l’état…

litchfield95640x479.jpg

Traduction:

Crocodiles gérés dans cette zone

Cascades de Wangi

Des mesures sont en place pour réduire les risques d’intrusion de crocodiles marins dans cette zone.

  • Des repérages sont effectues chaque année avant l’ouverture de la zone.

  • Les crocodiles repérés sont piégés et emmenés hors de la zone.

  • Des pièges sont en place en permanence.

  • Informez la direction des parc et de la faune (Parks and Wildlife) si vous apercevez un crocodile.

N’entrez pas dans l’eau lorsque des panneaux indiquent que la zone est fermée.

. pas de panneaux, donc une baignade vivifiante s’impose!

litchfield25359x6401.jpg

litchfield941640x359.jpg

Dimanche 02 Aout 2009:

Nous avons poursuivis notre découverte du parc en visitant quelques autres chutes, en finissant par un champs de thermitiere géante. Ces petites thermites, dites magnétiques, construisent les entrées de leurs monticules de façons précise afin de capturer la chaleur solaire du matin et de l’après midi.

litchfield3640x480.jpg

litchfield43640x479.jpg

litchfield58640x480.jpg

litchfield75480x6401.jpg

Puis nous avons parcourus les 500kms qui nous sépares de Darwin (la capitale de 75000hab du Northern Territory) ville agréable et moderne, pour assister au très célèbre Sunset Market at Mindil Beach ( Marche au couche du soleil sur la plage de Mindil, mer de Timor). Cet énorme rassemblement d’au moins 200 étals est très animé. On y trouve de tout: De l’artisanat et de l’art Aborigène, des brocantes, des bijouteries, des massages, des vêtements, des musiciens, et de nombreuses roulotte de plats exotique venant de Thaïlande, Sri Lanka, Chine, Malaisie, Japon, Grèce ou même Portugal…

   Nous avons profite d’être dans une ville conséquente quelques jours pour faire quelques démarches administratives, et quelques courses essentielles en centre commercial que nous n’avions pas vu depuis Perth. Avant de prendre la route vers le Kakadu National park puis vers le centre de l’Australie…

Mercredi 05 Aout 2009:

Nous voici dans l’extraordinaire parc de Kakadu, a 200kms de Darwin, qui abrite une impressionnante variété de faune et de flore, et certain des plus importants sites australiens d’art rupestre. Il s’etend sur plus de 200kms depuis la cote de la Mer de Timor ver le sud et sur 100kms d’ Est en Ouest. Le parc est inscrit au patrimoine mondial tant pour ces aspects culturels que naturels, ce qui est très rare.

Le noms Kakadu vient d’une langue Aborigène locale, le Gagudju. La majeure partie du parc, gérée par le gouvernement, appartient a la population d’origine. Le parc compte plusieurs peuplements Aborigène, qui représente 1 tiers de ces rangers.

La température a Kakadu est de 34 degrés toute l’année. Le parc héberge 25 espèces de grenouilles, 51 de poissons d’eau douce, 60 de mammifères, 120 de reptiles, 280 d’oiseaux et 10000 variétés d’insectes…

Kakadu recèle l’un des plus extraordinaire ensemble d’art rupestre Aborigène d’Australie avec plus de 5000 sites. Si la majorité de ces sites est située en territoire interdit ou inaccessible, les galerie d’Ubirr et de Nourlangie sont ouverte et renferment 2 des plus belles collections. Les peintures sont réalisées a partir d’ocre.

Nous avons suivi les randonnées a travers la végétation dense pour pouvoir admirer ces sites aux œuvres quasi intactes et tellement pleines d’histoire…

Après cette longue journée de marche un bon repos s’imposait, la nuit a été bercée d’un silence absolu parfois interrompu par les symphonies d’insectes nombreux ,et, par les cris strident de lointains Dingos (chiens sauvage d’Australie) qui hurlaient a la pleine lune.

>>>voir l’album suivant:

Kakadu National Park
Album : Kakadu National Park

23 images
Voir l'album

Jeudi 06 Aout 2009:

Nous avons quittes ce merveilleux parc pour reprendre la Stuart Highway, interminable route de 3000kms traversant le pays du Nord au Sud reliant Darwin a Adelaide et passant par la fameuse ville d’Alice Springs au centre de l’Australie.

C’est après 600 longs kilomètres que nous avons fait une halte pour la soirée et la nuit au très fameux Pub et Roadhouse (Relais routier) de Daly Water (étape importante au début de l’aviation lorsqu’elle servait notamment au ravitaillement entre Sydney et Singapour).

Ce pub ce prétend « le plus vieux pub du territoire », car sa licence date de 1893… Nous avons pris une bière (oui bon peut être 2, vous nous connaissez…) et un burger dans cet étrange endroit fréquenté seulement par de nombreux Australiens, routiers, locaux ou voyageurs comme nous… La curieuse et chargée « décoration » se compose d’absolument tout et n’importe quoi, le but est que chaque personne qui s’est arrêtée ici y laisse un objet personnel, on y trouve donc de la lingerie pendue aux poutres, des casquettes, des billets du monde entier, des T-shirt, du matériel agricole, des plaques d’immatriculations , des tongs…. etc… etc… Toutes les soirées sont animées par des chanteurs de musique Country, et l’ambiance y est authentique…

dalywater11640x480.jpg

dalywater12640x480.jpg

dalywater8640x480.jpg

dalywater5640x480.jpg

dalywater13640x480.jpg

dalywater18640x480.jpg

dalywater23640x480.jpg

Vendredi 07 Aout 2009:

Ce sont 720 kms aujourd’hui d’interminable Stuart Highway qui nous ont menés a Ti-Tree dans le Red Centre (Centre de L’Australie appelle « Centre rouge ») ou nous dormirons une fois de plus dans une RoadHouse. Les Road House possèdent généralement un terrain de camping a l’arrière et des commodités suffisantes. Nous pouvons y passer la nuit pour quelques dollars ou parfois gratuitement.

stuarthwy24640x480.jpg

stuarthwy29640x480.jpg

stuarthwy30640x480.jpg

Quelques Paons sont venus nous souhaiter la bonne nuit , qui sera fraiche, ici, si les jours restent aux alentours de 30 degrés, la nuit, la température descend a 5 degrés, ….vite dans les duvets!….

Nous ne sommes maintenant qu’a 200kms d’Alice Springs que nous traverserons demain en direction du merveilleux Kings Canyon et du très célèbre et énigmatique plus grand rocher du monde qui orne l’entete de ce site:    l’ULURU

Voici le trip…

titree.jpg

Un commentaire pour « A nous le Territoire du Nord… »

  1.  
    maman de ben
    13 août, 2009 | 23:53
     

    Bonjour les petits comme nous sommes heureux d’avoir pu visionner toutes ces magnifiques images de ce pays magnifique et comme nous sommes trés fiers de vous deux on vous aime trés trés fort BISOUS PAPA ET MAMAN BISOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Laisser un commentaire